Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2013 2 08 /01 /janvier /2013 20:37

IMAG0473.JPG

 

BROCHETTES DE THON MARINE SAUCE CHIEN

 

C'est un classique de la cuisine créole, servi un peu comme une vinaigrette, ici tout le monde connaît la sauce chien. Elle accompagne les grillades mais elle est aussi délicieuse avec une plancha, sur du poisson vapeur ou en papillote. C'est à la demande de ma belle-maman que j'ai décidé de partager avec vous ma recette.

 

Ingrédients pour le thon mariné:

1 kg de thon,

1 gros oignon,

2 gousses d'ail,

3 bâtons de cive,

5 piments végétariens,

1 tronçon de gingembre ou 2 C. à C. de gingembre en poudre,

Quelques branches de thym,

1 feuille de bois d'Inde ou laurier,

1 citron vert,

1 C. à C. de curry,

1 pincée de coriandre,

1 pincée de muscade,

Quelques branches de persil plat,

Sel, poivre du moulin.

 

Ingrédients pour la sauce chien:

2 échalotes,

1 gros oignon,

2 gousses d'ail,

5 bâtons de cive,

5 piments végétariens,

1 petit morceau de piment "Bondamanjak",

2 citrons verts,

Quelques branches de thym,

Quelques branches de persil plat,

Une feuille de bois d'Inde ou de laurier,

1 C. à C. de vinaigre ou de moutarde,

2 C. à S d'huile,

Sel et poivre du moulin.

 

Préparation:

Couper le thon en cubes réguliers et les mettre à mariner avec l'oignon coupé grossièrement, l'ail et les piments hachés, le gingembre râpé et bien enrober le tout avec les épices, les herbes et le jus de citron. Couvrir et laisser au moins 2 heures au réfrigérateur. Remuer de temps en temps pour que les morceaux de poisson soient bien imprégnés de la marinade. 

Pendant ce temps, préparer la sauce chien.

Hacher très finement l'oignon, les échalotes, les bâtons de cive et les piments. Effeuiller le thym, ciseler le persil, ajouter la feuille de bois d'Inde. Presser les citrons, mouiller à hauteur avec de l'eau bouillante.

Assaisonner, mettre l'huile, le vinaigre  ou la moutarde, couvrir, laisser et infuser. Quand la préparation est froide, réserver au réfrigérateur.

Une fois le thon mariné, piquer le en brochette avec des morceaux d'oignons de la marinade entre chaque cube.

Les saisir dans une poêle  anti-adhésive chaude, avec un petit morceau de beurre pour la coloration, sur chaque face, assez rapidement pour ne pas que le poisson soit trop cuit.

Servir vite et dresser la sauce à part ou nappée sur le poisson.

 

Les petits plus de Fanny:

Une bonne marinade est faite avec les doses d'ingrédients ou d'épices que vous voulez, c'est votre goût.

La clé de la réussite de la sauce chien, c'est de bien hacher très finement pour ne pas avoir de gros morceaux dans la bouche, ça n'est jamais très agréable, surtout quand on parle d'oignon ou d'ail!!

Attention avec le "bondamanjak", c'est très fort!!

Si vous utilisez du poisson congelé, bien le décongeler avant la marinade pour pas avoir d'eau de congélation dedans. Pour la cuisson du thon, il se sert rosé donc saisir rapidement.

 

BON APPETIT 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de antilles-et-compagnie
  • : Je vous invite à découvrir les Antilles sur ce Blog. Tous les bons plans, activités, excusions, recettes de cuisines, artisanats... Je suis là pour vous guider, vous aider à préparer vos séjours, plus précisément en Martinique, où je réside mais aussi dans la Caraïbe. Je suis à votre disposition pour tous renseignements. A bientôt Fanny
  • Contact

Profil

  • antilles-et-compagnie
  • Parisienne, maman d'un petit garçon, vivant en Martinique, en couple, adore la cuisine, les voyages, mes animaux, mes plantes, les randos...Bienvenue chez moi!!
  • Parisienne, maman d'un petit garçon, vivant en Martinique, en couple, adore la cuisine, les voyages, mes animaux, mes plantes, les randos...Bienvenue chez moi!!

Visiteurs

Recherche