Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 14:34

Fricassee-de-chatrou.JPG

 

  FRICASSEE DE CHATROU

 

 

Chatrou est le nom qu'on donne aux pieuvres en Martinique. Mets délicieux s'il est bien préparé et de qualité. C'est un plat local très prisé. 

 

Ingrédients pour 4 personnes :

- 1 kg de chatrou frais ou congelé,

- 1 gros oignon,

- 5 bâtons de cive,

- 5 piments végétariens,

- 2 citrons verts,

- Une gousse d'ail,

- Une petite boîte de concentré de tomates

- Quelques branches de thym,

- Une feuille de bois-d'Inde ou de laurier,

- Quelques branches de persil plat,

- Une belle pincée de muscade, 

- Sel, poivre.

 

Préparation :

Bien citronner le chatrou préalablement découpé en morceaux (pas trop gros) et bien nettoyé. Dans une sauteuse de préférence (moi, j'ai utilisé mon wok anti-adhésif par exemple), mouiller le chatrou à hauteur avec la feuille de bois d'Inde et laisser cuire à couvert jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée. Pendant ce temps, émincer les ingrédients assez finement et les ajouter à la préparation quand il n'y a plus d'eau et que le chatrou commence légèrement à roussir. Laisser cuire quelques instants en faisant attention à ce que ça ne brûle pas, puis mouiller à hauteur, bien mélanger et décoller les sucs au fond de la sauteuse. Refaire l'opération de mouillage jusqu'à ce que le chatrou commence à s'attendrir. Ajouter le concentré de tomates (il ne faut pas qu'il y est trop d'eau) et laisser cuire jusqu'à ce que le chatrou soit bien tendre (mouiller pour rallonger la sauce si besoin). Citronner en fin de cuisson et rectifier l'assaisonnement.

 

Les petits plus de Fanny:

Le chatrou est une pieuvre, il peut-être facilement remplacé par celles que l'on trouve en Métropole.

ATTENTION, la cuisson du chatrou ou de la pieuvre en général est très délicate, le conseil que je pourrais vous donner c'est de vérifier avec la pointe d'un couteau et de goûter régulièrement. Elle peut-être assez longue, tout dépend de la qualité de votre chatrou, certains ne seront jamais tendres!!! J'ai essayé avec du congelé et j'ai été agréablement surprise de voir qu'il n'était pas trop caoutchouteux mais c'est toujours meilleur avec des produits frais. Vous pouvez servir votre fricassée avec du riz et des légumes pays (fruit à pain, igname, patates douces, bananes...), dépaysement garanti!!

 

BON APPETIT

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de antilles-et-compagnie
  • : Je vous invite à découvrir les Antilles sur ce Blog. Tous les bons plans, activités, excusions, recettes de cuisines, artisanats... Je suis là pour vous guider, vous aider à préparer vos séjours, plus précisément en Martinique, où je réside mais aussi dans la Caraïbe. Je suis à votre disposition pour tous renseignements. A bientôt Fanny
  • Contact

Profil

  • antilles-et-compagnie
  • Parisienne, maman d'un petit garçon, vivant en Martinique, en couple, adore la cuisine, les voyages, mes animaux, mes plantes, les randos...Bienvenue chez moi!!
  • Parisienne, maman d'un petit garçon, vivant en Martinique, en couple, adore la cuisine, les voyages, mes animaux, mes plantes, les randos...Bienvenue chez moi!!

Visiteurs

Recherche