Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 12:56

IMAG0428

 

 

ACCRAS DE MORUE

 

 

En amuse-bouche autour d'un cocktail (sur la photo les coctails sont réalisés par ma belle-fille, Léane. Elle vous en dévoilera bientôt leur composition!!), sur une salade ou dans une assiette créole, c'est un incontournable de la cuisine Antillaise.

Ils se déclinent en de nombreuses façons : à la morue, aux crevettes ou encore aux légumes pour la pâques...

 

Ingrédients pour 30 accras environ :

- Une barquette de 400 grammes de morue salée,

- 1 oeuf,

- 250 g de farine,

- 2 grandes tasses de lait,

- 1 sachet de levure chimique,

- 1 oignon,

- 5 bâtons de cives,

- 5 piments végétariens,

- Quelques branches de thym,

- Quelques branches de persil plat,

- 1 gousse d'ail,

- 1 pincée de muscade,

- 1 pincée de coriandre en poudre,

- Sel, poivre.

 

Préparation :

Tout d'abord, il faut dessaler la morue : après un premier rinçage, il faut la faire bouillir 10 min puis la rincer à nouveau et laisser tremper 10 min.

Pendant ce temps, couper tous les ingrédients très finement et effeuiller le thym. Mélanger avec la morue émiettée quand elle est bien dessalée. Ajouter l'oeuf, bien l'incorporer à la préparation, puis la farine et la levure (petit à petit pour éviter les grumeaux) et remuer très énergiquement. Délayer (attention, j'ai mis 2 tasses de lait mais c'est à titre indicatif, tout va dépendre de la quantité d'ingrédients que vous avec mis dans votre préparation, ça peut être plus, ça peut être moins. Vous devez obtenir une pâte qui ressemble un peu à une purée collante. On doit pouvoir faire des quenelles qui se tiennent mais surtout pas sèche.). Ajuster l'assaisonnement et laisser reposer 15 min pour que la levure fasse gonfler légèrement pâte.

Faire glisser de petites quenelles de pâte faites avec deux cuillères à soupe (pour avoir des accras de tailles et de formes régulières) dans un bain d'huile très chaude.

Égoutter sur un papier absorbant et dévorer tout de suite mais attention quand même, c'est chaud!!

 

Les petits plus de Fanny :

Comme je vous le disais en introduction, vous pouvez faire des accras originaux avec ce que vous voulez, il faut juste échanger la morue avec l'ingrédient de votre choix. Vous pouvez aussi y rajouter des épices ou des herbes : curry, curcuma, basilic pays...

Si vous n'avez pas de levure chimique, vous pouvez la remplacer par une cuillère à café de bicarbonate de soude, qui traditionnellement est plus utilisé mais pour avoir essayé les deux, je préfère la levure. Ils sont plus gonflés, plus aériens, on ressent moins le petit goût amer du bicarbonate et puis j'ai piquer, je l'avoue, cette astuce sur le site de Babette de Rosière, de qui je suis une fan inconditionnelle avec sa superbe cuisine créole!!

Ne pas faire de trop gros accras pour que la cuisson soit bien uniforme et le coeur bien cuit.

Eviter de les faire frire à l'avance, ils seront moins croustillants.

En général, on met un petit morceau de piment bondamanjak finement haché mais attention, ceux qui auront "les fêves" riquent d'avoir chaud!! Je conseille un piment en poudre plus facile à doser.

 

BON APPETIT

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de antilles-et-compagnie
  • : Je vous invite à découvrir les Antilles sur ce Blog. Tous les bons plans, activités, excusions, recettes de cuisines, artisanats... Je suis là pour vous guider, vous aider à préparer vos séjours, plus précisément en Martinique, où je réside mais aussi dans la Caraïbe. Je suis à votre disposition pour tous renseignements. A bientôt Fanny
  • Contact

Profil

  • antilles-et-compagnie
  • Parisienne, maman d'un petit garçon, vivant en Martinique, en couple, adore la cuisine, les voyages, mes animaux, mes plantes, les randos...Bienvenue chez moi!!
  • Parisienne, maman d'un petit garçon, vivant en Martinique, en couple, adore la cuisine, les voyages, mes animaux, mes plantes, les randos...Bienvenue chez moi!!

Visiteurs

Recherche