Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

 

LE MARIN

 

 

Marin


PRESENTATION

 

Ville fondée en 1660, à la colonisation. pour son emplacement stratégique et son cul-de-sac.

Victime de nombreuses incursions, elle fut entièrement détruite en 1673, par les colons britanniques de l'île voisine de Sainte-Lucie.

Elle fut également dévastée, à plusieurs reprises, par des cyclones, notamment en 1891 et en 1903.

Aujourd'hui, sous préfecture de la Martinique, depuis 1974, Le Marin a une population de 8500 habitants répartis sur 31 km².

 

 

PICT0205

 

 

 

 

SON EGLISE

 

 

L'église Saint-Etienne (patron de Marinois) est un monument historique du XVIII ème siècle classée depuis 1987.

Construction en pierre de taille caractérisée par son clocher, en bois d'Inde du morne Gommier, situé à coté de l'édifice et de sa charpente, en forme de carène de bateau inversée.

 

 

 

 

 

marche-du-marinSON MARCHE

 

Rendez-vous incontournable du Marin. Situé sur le front de mer, vous y trouverez toutes les spécialités locales comme les accras, boudins, rhums arrangés, épices et les légumes "peyi"...

Festival d'odeurs, de saveurs et de bonnes humeurs, vous y découvrirez les étales hauts en couleurs de nos marchands Marinois

 

 

VILLE NAUTIQUE

 

Avec ses 50 000 plaisanciers de passages par an, la Marina du Marin est l'une des plus vastes des Antilles.

Première base nautique et plus grosse flotte de location, elle est reconnue dans toute la Caraïbe.

Depuis octobre 2010, la dernière tranche de 3500m²  est officiellement ouverte avec ses commerces et restaurants, digne des plus grandes Marinas

 

jpg voilierElle est le théâtre de nombreux événements comme le marché nautique, les combats de coques (photo en haut) ou le tournoi international de pêche sportive...

Centre de carénage pour la réparation des bateaux.


 

brasserieLES YOLES : je ne pouvais pas parler du nautisme au Marin sans évoquer ses Yoles, vous y en trouverez trois.

- Brasserie Lorraine : une des favorites et des plus anciennes de la Martinique,

- Monètik Alisé, également association d'initiation à la navigation de yoles rondes.

- Fiser.

 

  Le club nautique accueille également les plus jeunes pour une initiation nautique.

 

  VILLE D'ART

 

Au détour d'une rue, vous pourrez trouvez au Marin, des peintures, des sculptures...

La Martinique ainsi que la Caraïbe regorgent d'artistes, ils se réunissent lors de ces manifestations et ont fait du Marin un des emblèmes de l'art Martiniquais.

Pictural, musical... amateur ou amoureux de l'art, votre bonheur se trouve certainement dans l'une des galeries que compte la commune ou dans les événements qu'organise la ville et ses partenaires.

 

 

le-ponton-des-pecheurs-du-Marin.jpgVILLE DE PECHE

 

Ce port compte également de nombreux pêcheurs, regroupés au ponton du commerce ou vers la Duprey, vous pourrez y acheter les délicieux poissons de la Caraïbe.

La pêche sportive est aussi pratiquée au Marin, surtout lors du tournoi international.

 

 

 

LES EVENEMENTS

 

La fête patronale, en l'honneur de Saint-Etienne, le patron des Marinois.

Elle commence le 26 décembre et se répartie sur les 3 premiers week-end de janvier.

On y assiste à des spectacles nautiques, folkloriques et dès 18h00, la place des fêtes ainsi que le front de mer s'animent : restauration, concert gratuit en plein air, petits manèges pour les plus jeunes (manèges à l'échelle martiniquaise!!).

 

marche AC

 

Le marché d'arts contemporains, se déroule au mois de mai. Il réuni les artistes peintres, sculpteurs... de la Martinique et le la Caraïbe. Nombreuses animations et initiations à l'art.

 

 

 

Les combats de coques, régate se disputant dans la baie de Sainte-Anne et du Marin, courant mai début juin sur trois jours.

Arrivées animées, se terminant souvent très tard dans la nuit après un concert, moment de convivialité en compagnie des coursiers, ravis de leur journée!!

 

Le carrefour du tambour , en général fin juillet, cette manifestation vous propose un village artisanal, concerts gratuits en plein air sous le rythme chaloupé du tambour, instrument emblématique de la culture caribéenne.

 

Tournoi international de pêche sportive, au mois de novembre. Vous pourrez découvrir sur le ponton d'honneur, le rassemblement de la pesée de la pêche de la journée, souvent très animé!!

 

 

LES BALADES

 

Surtout ne pas manquer le point de vue du Morne Gommier et son splendide panorama de la Baie du Marin.

Le chemin pédestre de la pointe Borgnèse menant sur une magnifique plage aux eaux turquoises est incontournable pour un moment de détente après l'effort avec vue sur le Rocher du Diamant.

D'autres nombreuse activités sont possibles comme les balades à cheval ou la visite de la mangrove par exemple.

 

 

LES PLAGES

 

Cap Macré, plage sauvage avec ses superbes vagues de la cote Atlantique.

 

plage cap macre

 

Anse Grosse-Roche/Macabou, à la limite du Vauclin, également très sauvage et sur la cote Atlantique, vous y observerez un coeur sculpté dans la roche par exemple.

 

Pointe Borgnèse, seule plage coté Caraïbe du Marin, vous serez séduit par cette petite crique aux eaux turquoises, belle balade à faire sur le morne Acca.

pointe-borgnese.png



Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de antilles-et-compagnie
  • : Je vous invite à découvrir les Antilles sur ce Blog. Tous les bons plans, activités, excusions, recettes de cuisines, artisanats... Je suis là pour vous guider, vous aider à préparer vos séjours, plus précisément en Martinique, où je réside mais aussi dans la Caraïbe. Je suis à votre disposition pour tous renseignements. A bientôt Fanny
  • Contact

Profil

  • antilles-et-compagnie
  • Parisienne, maman d'un petit garçon, vivant en Martinique, en couple, adore la cuisine, les voyages, mes animaux, mes plantes, les randos...Bienvenue chez moi!!
  • Parisienne, maman d'un petit garçon, vivant en Martinique, en couple, adore la cuisine, les voyages, mes animaux, mes plantes, les randos...Bienvenue chez moi!!

Visiteurs

Recherche