Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

LE VAUCLIN

 LE-VAUCLIN.jpg

 

PRESENTATION     

Le Vauclin est un charmant village de pêcheurs, à l'extrême sud de la Martinique, sur la côte Atlantique. 

Le bourg dépend administrativement du François jusqu'en 1715, date où les autorités de l'île décident de créer une paroisse.

Son nom viendrait de l'Habitation du seigneur de Vauquelin, riche planteur de cannes à sucre et de tabac qui s'installe en 1720 en Martinique.

Sa situation nicher au creux de la montagne (504m d'altitude qui en font le plus haut sommet du Sud Martinique), son accès à la mer, et ses nombreuses richesses agricoles en faisaient un lieux stratégique :

- Base arrière de la résistance pendant la révolution française,

- Une des dernières terres colonisées pour son l'agriculture, notamment la culture du café et du cacao.

Le Vauclin devient une commune en 1837.

Elle comptait en 2009, 9087 habitants. Dirigée depuis 1995, par le maire Raymond OCCOLIER (PS puis DVG), il pratique une politique de rénovation et d'évolution afin d'y développer le tourisme.

Aujourd'hui, la commune est toujours très tournée vers l'élevage, la terre avec ses nombreuses plantations de bananes et la pêche qui compte environ 200 tonnes de poissons pêchés par an.    

 

Front de mer Le VauclinLE BOURG

Comme je vous le disais, le maire a beaucoup rénové sa commune. Tout le front de mer a été réaménagé, pavé,  mis en valeur avec des espaces verts, des aires jeux pour les enfants... C'est devenu un lieux convivial, où il fait bon se promener, le point de rendez-vous de nombreuses familles qui s'y retrouvent, le soir, avec leurs enfants.

 

 

 

Son église moderne, de la paroisse Saint Jean-Baptiste, fut édifiée en 1977 et son cloché, devenu trop dangereux (cyclones), reconstruit en 1991.

 Eglise-Le-Vauclin.jpg

 

 

PORT DE PECHE ET MARCHE AUX POISSONS    marché couvert Le Vauclin

Lorsque l'on vient flâner dans le bourg du Vauclin, on ne peut pas manquer son fameux port de pêche et son marché aux poissons flambants neufs. Vous y découvrirez, de nombreuses espèces de poissons de la pêche du jour (dorades coryphènes, thon, thazard...) ou encore langoustes, lambis à des prix très abordables. Cet endroit est surtout magique pour la chaleureuse ambiance aux couleurs locales qu'il y règne.

 

Port de pêche Le Vauclin

 

 

LA MONTAGNEMontagne du Vauclin DU VAUCLIN  Vue montagne du Vauclin

La montagne du Vauclin est le point culminant du Sud avec ses 504 m. Lieux de pèlerinage, son chemin de croix est très prisé pour Pâques, plusieurs accès sont possibles pour son ascension. Au sommet se trouve la chapelle de Notre Dame des Sept Douleurs et sa croix. Vous y découvrirez un splendide panorama de l'est de l'île. Véritable écrin de verdure, vivier d'espèces florales exceptionnelles et d'arbres fruitiers... N'ayez pas peur de ses 150m de dénivelé, ça reste assez facile et les paysages sont magnifiques (prévoir une demi journée A/R .) et quand même de bonnes chaussures.

 

LES PLAGES  

La pointe Faula : Superbe fond blanc long de 500m environ. C'est une longue bande de sable blanc aux eaux transparentes.

Idéal pour les enfants en bas âges et le farniente dans l'eau. Bordé d'une pelouse avec des tables et des carbets, cet endroit est très agréable pour un pique-nique en famille.

La pointe Faula est également une base nautique. De nombreuses activités aquatiques sont proposées comme le kitesurf, le windsurf...

Vous trouverez sur place un club nautique et l'UCPA...

Vous pouvez également vous restaurez sur place dans les restaurants le long de la plage mais aussi grignoter avec les vendeurs de sorbets et douceurs du pays...

    pointe faula

 

Anse Macabou : Petit et grand Macabou sont des quartiers reculés du Vauclin offrant une superbe plage sauvage, face à l'Océan Atlantique où les alizés font déferler de belles vagues appréciées des surfeurs.

 Macabou

 

LES RANDONNEES

Comme déjà cités précédemment, la Montagne du Vauclin et l'Anse Macabou sont les randonnées incontournables du Vauclin. L'Anse Macabou fait partie de la Trace des Caps.    

Deux paysages totalement différents, l'un avec la montagne et sa végétation luxuriante et l'autre avec la plage corallienne sauvage et ses cocotiers. 

La rando à pieds, c'est bien mais pourquoi pas à cheval, un ranch et un centre équestre sont accessibles par petit Macabou.

 

LES EVENEMENTS

La foire aux crabes : A lieux chaque année le samedi du week-end précèdent Pâques. Au programme, vente des fameux crabes cuisinés dans le Matoutou de Pâques. Grande expo-vente, vous pourrez y découvrir de nombreuses activités, vous y restaurer...

La fête patronale : Se déroule le 24 juin, le jour de la Saint-Baptiste.

 

 

 

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de antilles-et-compagnie
  • : Je vous invite à découvrir les Antilles sur ce Blog. Tous les bons plans, activités, excusions, recettes de cuisines, artisanats... Je suis là pour vous guider, vous aider à préparer vos séjours, plus précisément en Martinique, où je réside mais aussi dans la Caraïbe. Je suis à votre disposition pour tous renseignements. A bientôt Fanny
  • Contact

Profil

  • antilles-et-compagnie
  • Parisienne, maman d'un petit garçon, vivant en Martinique, en couple, adore la cuisine, les voyages, mes animaux, mes plantes, les randos...Bienvenue chez moi!!
  • Parisienne, maman d'un petit garçon, vivant en Martinique, en couple, adore la cuisine, les voyages, mes animaux, mes plantes, les randos...Bienvenue chez moi!!

Visiteurs

Recherche