Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 01:41

Ouassous-sauce-coco-flambes-au-rhum-vieux.JPG

 

 

OUASSOUS SAUCE COCO FLAMBES AU RHUM VIEUX

 

Ouassou en Guadeloupe, Z'habitant en Martinique, se sont les noms donnés aux grosses crevettes d'eau douce,  trouvées dans les rivières. Un peu comme des écrevisses, aux pinces bleues.

 

Ingrédients pour 4 personnes:

5 Ouassous par personnes,

Un petit verre de rhum vieux,

1 boîte de lait de coco de 400ml,

1 gros oignon,

3 piments végétariens,

2 gousses d'ail,

4 bâtons de cive,

Un citron vert,

Une tomate pelée,

Un petit tronçon de gingembre,

Quelques branches de thym,

Quelques branches de persil,

1 C. à C. de poudre de curcuma,

1 C. à C de poudre de coriandre ou quelques peluches de coriandre fraîche,

1 pincée de muscade,

Une feuille de bois d'Inde ou de laurier

Sel et poivre.

 

Préparation :

Ciseler très finement un piment végétarien et une gousse d'ail ainsi que les épices et les laisser infuser dans un peu de lait de coco. Disposer  les Ouassous dans un plat, les citronner, les saler et les poivrer. Recouvrir de l'oignon coupé en morceaux pas trop gros puis napper avec l'infusion de lait de coco. Filmer et laisser mariner minimum 4h (8h c'est mieux!!).

Dans une poêle avec du beurre, saisir sur chaque face les ouassous sans le contenu, ni le jus de la marinade. Déglacer avec le rhum vieux, flamber et arroser de la sauce enflammée les ouassous. Laisser réduire une minute et réservez les avec le jus dans un plat.

Dans la même poêle, faire revenir le contenu de la marinade avec les bâtons de cive, la gousse d'ail, les piments végétariens et le persil plat finement ciselés. Déglacer avec le liquide de la marinade, le reste du lait de coco et le jus des ouassous qu'on a préalablement réservé. Ajouter la tomate pelée coupée en dés, la feuille de bois d'Inde et laisser réduire de moitié.

Faire réchauffer très rapidement les ouassous dans la sauce en fin de cuisson.

Ajuster l'assaisonnement.

Pour le dressage, c'est à vous de voir. Si vous le souhaitez plus raffiné, passez la sauce au chinois. Si vous préférez avoir plus de goût et de mâche, laissez les oignons, la cive et le piment mais essayez d'enlever le maximum d'antennes.

 

Les petits plus de Fanny

Cette recette se décline avec les ingrédients de votre choix, vous pouvez remplacer les ouassous par des écrevisses ou des grosses crevettes, du poisson ou encore du poulet, seul le temps de cuisson change.

Si vous n'avez pas de rhum vieux, je sais qu'il n'est pas facile d'en trouver en Métropole, n'hésitez pas à le remplacer par un rhum ambré ou même blanc mais le meilleur c'est vraiment le vieux.

Vous pouvez servir cette recette soit en entrée, soit en plat, avec un riz blanc crémé, saupoudré d'un peu de noix de coco râpée.

 

BON APPETIT

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de antilles-et-compagnie
  • : Je vous invite à découvrir les Antilles sur ce Blog. Tous les bons plans, activités, excusions, recettes de cuisines, artisanats... Je suis là pour vous guider, vous aider à préparer vos séjours, plus précisément en Martinique, où je réside mais aussi dans la Caraïbe. Je suis à votre disposition pour tous renseignements. A bientôt Fanny
  • Contact

Profil

  • antilles-et-compagnie
  • Parisienne, maman d'un petit garçon, vivant en Martinique, en couple, adore la cuisine, les voyages, mes animaux, mes plantes, les randos...Bienvenue chez moi!!
  • Parisienne, maman d'un petit garçon, vivant en Martinique, en couple, adore la cuisine, les voyages, mes animaux, mes plantes, les randos...Bienvenue chez moi!!

Visiteurs

Recherche